Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Fournisseur de Périodiques (Agence d’abonnements) #7459
    Violaine
    Participant

    Bonjour,

    A l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée, nous avons un marché pour tout le SCD, IUT compris. Nous avions Ebsco, mais une année de renouvellement de marché Ebsco a « oublié » de répondre et nous sommes alors passés chez France publications, avant de revenir chez Ebsco. Nous n’avons eu à nous plaindre ni de l’un ni de l’autre. Nous sommes revenus chez Ebsco, suite à une fusion, l’autre partie de notre nouvelle université étant déjà chez eux. Nous faisons également un engagement en fin d’année pour éviter les ruptures d’abonnement.

    Bien cordialement
    Violaine Garguilo

    en réponse à : Acquisitions pour les enseignants #7438
    Violaine
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je réponds pour le SCD de l’Université Gustave Eiffel, à Marne-la-Vallée. Nous avons 2 bibliothèques d’IUT qui sur ce point fonctionnent comme l’ensemble du SCD, c’est-à-dire que le service en charge des commandes de livres pour les BU, passe aussi commandes pour les laboratoires ou composantes de formation de toute l’université sur le budget de ces unités. Nous essayons toutefois de limiter cette pratique pour que ne se créent pas des bibliothèques parallèles internes aux différents services et que nos BU soient également fréquentées par les professionnels (il nous est arrivé de faire un rappel aux unités quand elles voulaient commander une longue liste de documents doublonnant avec nos collections, ce qui est très rare). Les composantes achètent donc plutôt la documentation dont ils ont besoin en permanence (ils ont aussi des abonnements à des périodiques sur leur budget mais gérés par le SCD). Plusieurs fois j’ai été témoin d’une pratique sympathique : quand les services n’ont plus besoin des ouvrages ou quand ils ont acheté une édition plus récente d’un document qui ne se trouve pas à la BU, ils nous les proposent en don (bien sûr la pratique n’est « sympathique » que si les documents ne sont pas périmés, sans quoi nous refusons le don).
    Une de nos pratiques m’a étonnée à mon arrivée dans cette BU (je ne peux donc pas vraiment la justifier) : tous les documents acquis par les services sont également catalogués dans le Sudoc par notre service de catalogage (non disponibles pour le PEB). Nous ne sommes pourtant pas informés de leur élimination par les services en question.
    Enfin dans la charte documentaire, nous avons seulement indiqué : « Qu’elles soient sur le budget du SCD ou sur le budget des composantes ou des services, les acquisitions documentaires sont gérées de façon centralisée par le service des acquisitions du SCD ».

    En espérant que ce partage d’expérience vous soit utile…
    Bon après-midi
    Violaine Garguilo

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)