Accueil Forums Forum Abiut CMCP édition 2023

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #7516
    BUIUTUPC
    Participant

    Bonjour,
    nous nous lançons cette année dans l’organisation de Ce Mardi C’est Permis à la BU de l’IUT de Paris – Rives de Seine.

    Je comptais organiser un tournoi de Mario Kart. J’ai vu que certain·e·s en avaient déjà organisé,je serais très preneur de retours d’expériences !

    On compte aussi proposer des jeux de société et des séances d’initiation au jeu de rôle. S’il y en a parmi vous qui avez déjà expérimenté, je suis intéressé. 🙂

    Merci d’avance,

    Timothée

    #7517
    florentine-decia
    Participant

    Bonjour,

    Je n’ai jamais essayé de faire une initiation au jeu de rôle ni de Mario Kart mais l’an dernier, la bibliothèque de l’IUT Lumière Lyon 2 a proposé des jeux de société en libre accès, avec des fiches récapitulatives par jeux (nombre de joueur·euses, but du jeu, règles allégées, temps moyen/partie). Ces fiches mentionnaient tous les jeux disponibles à la bibliothèque et étaient plastifiées et déposées sur plusieurs tables où il y avait des jeux mis à disposition.
    Nous avions proposé :
    – Code Names (a fonctionné auprès des étudiants)
    – Concept (a fonctionné auprès des étudiants)
    – Fallout Shelter
    – Fantômes contre Fantômes
    – Les Aventuriers du rail Europe (a fonctionné auprès des étudiants)
    – TTMC (a fonctionné auprès des étudiants)
    – RR:R (Royauté vs Religion : Révolution)
    – Galèrapagos
    – 7 Wonders

    Le seul soucis était que CMCP tombait pile dans une semaine très chargée en examens et que les trois ou quatre groupes d’étudiants qui jouaient sur la pause méridienne « dérangeaient » ceux qui étaient là pour réviser. Avec le recul, pour le prochain CMCP, je pense proposer les jeux de société dans la salle info de la bibliothèque afin de ne pas perturber les étudiants qui travaillent en salle de lecture.
    Il n’y avait pas beaucoup de joueurs mais les retours des étudiants étaient positifs et j’ai eu des demandes a posteriori pour réitérer des journées jeux de société (ce qui a été organisé), ainsi qu’une initiation aux échecs qui a rencontré un vif succès auprès des BUT 1 SD. J’ai ainsi proposé une journée « balisée » jeux de société la veille des vacances de Noël où nous avions ouvert des créneaux précis pour les Aventuriers du Rail, répondant à la demande d’étudiants qui n’étaient pas assez nombreux pour débuter une partie.

    Très belle journée,
    Bien cordialement,
    Florentine

    #7518
    BUIUTUPC
    Participant

    Bonjour Florentine,

    Merci pour ce retour !

    C’est une bonne idée ces fiches avec règles allégées. Vous avez encore des exemples de ces fiches ?

    Je vais me rapprocher d’une association de jeu sur le réseau de l’université qui organise des soirée jeux pour essayer de les mobiliser pour animer les tables.

    Bonne journée,
    Bien cordialement,
    Timothée

    #7519
    Saurel_m
    Maître des clés

    Bonjour,
    A l’IUT de Valence nous proposons du retro gaming et un tournoi Maria Kart depuis plusieurs années. Un prof d’informatique met à dispositions plusieurs consoles et jeux, les étudiants aiment beaucoup venir jouer à la bibliothèque entre deux cours.
    Le tournoi a lieu à partir de 17h : une urne avec un formulaire à remplir permet de s’inscrire dans la journée. On a généralement entre 12 et 20 inscrits, parfois également quelques membres du personnel voire leurs enfants. On organise plusieurs manches à 4, sur la map de leur choix, les meilleurs sont sélectionnés pour la demi-finale, puis la finale. Il y a souvent un peu de public venu les encourager, prévoir un espace en conséquence donc… On termine en trinquant lors de la remise de prix : j’ai customisé une coupe (réutilisable chaque année) pour la photo, on fait un podium de 3 vainqueurs avec des lots récupérés auprès du service communication, ça fait un petit post sympa à publier sur les réseaux sociaux de l’IUT.
    Matériel : une console + un vidéo-projecteur (si l’espace permet de projeter) ou un grand écran / Boisson + goûter (bonbons, viennoiseries) / Coupe & lots
    N’hésite pas à me contacter si tu as des questions !
    Marik

    #7520
    BUIUTUPC
    Participant

    Bonjour Marik,

    Merci beaucoup
    Vous avez combien de console pour faire ça ? En moyenne vous finissez vers quelle heure ?
    Comment faites-vous pour les lots ? Vous avez un budget ?

    Bonne journée !
    Timothée

    #7521
    Saurel_m
    Maître des clés

    Bonjour,
    Nous avons entre 4 et 6 consoles à disposition dans la journée.
    La durée du tournoi est d’1h à 1h30 (beaucoup ont envie de jouer les prolongations quand c’est fini, pendant ce temps on en profite pour ranger un peu la bibliothèque après les festivités !).
    Pour les lots nous n’avons pas de budget, nous faisons avec ce qui peut être mis à disposition par le service communication (goodies), mais on rajoutera probablement des bons d’achat en librairie cette année.
    Bonne journée
    Marik

    #7522
    florentine-decia
    Participant

    Bonjour Thimothé,

    Oui, je devrais pouvoir retrouver ça. Veux-tu que je t’envoie le document récapitulatif par mail ?

    Agréable journée,
    Bien à toi,
    Florentine

    #7524
    BUIUTUPC
    Participant

    Bonjour Florentine,

    Ouhlà ! je n’ai pas consulté le forum depuis un moment…

    Oui avec plaisir ! tu peux nous l’envoyer à bu.iutparis-seine@u-paris.fr

    Bonne journée,
    Bien à toi,
    Timothée

    #7525
    BUIUTUPC
    Participant

    Bonjour Marik,

    Merci pour toutes ces infos

    A l’IUT de Paris – Rives de Seine, le programme se confirme tranquillement. Nous aurons

    – des jeux de société en accès libre dans la bibliothèque (nous devrions pouvoir mobiliser quelques étudiants d’une association de jeux de l’université pour assurer une médiation),
    – 2 switch durant la journée, et un tournoi de Mario Kart en fin de journée
    – 2 ou trois sessions d’initiation au Jeu De Rôles (DnD 5e meujeutées par un Maître du Jeu d’une association extérieure)

    On proposera une collation progressive (qu’on rechargera sur plusieurs créneaux) et une distribution de goodies et/ou bonbons à l’emprunt de jeu (nous comptons rendre cette distribution aléatoire par jet de dés)

    Y aura-t-il des supports de communication ? J’ai commencé à travailler sur une affiche pour l’évènement avant de me rappeler qu’il y avait déjà des supports de com.

    Merci encore et bonne journée,
    Timothée

    #7526
    ABIUT
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le kit de communication pour la 9e édition de « Ce mardi, c’est permis » (et du concours photo associé) sera effectivement disponible très prochainement.
    Il y aura également un formulaire permettant aux bibliothèques souhaitant participer de recenser toutes les actions mises en place.

    Bons préparatifs à tous !

    #7527
    Khedija.S
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je ne trouve pas l’information mais pouvez-vous me dire quel jour aura lieu le CMCP édition 2023?
    Merci beaucoup et bonne journée,

    Khedija

    #7529
    ABIUT
    Maître des clés

    La Journée Nationale des Bibliothèques d’IUT, « Ce mardi c’est permis », est toujours organisée le dernier mardi du mois de novembre. L’édition 2023 sera donc le 28 novembre !

    #7530
    Khedija.S
    Participant

    Super!
    Merci beaucoup 🙂

    #7540
    ABIUT
    Maître des clés

    Le site Internet de l’ABIUT vient d’être mis à jour, avec toutes les informations concernant la prochaine Journée Nationale des Bibliothèques d’IUT :
    – formulaire d’inscription pour les bibliothèque participant à l’événement (permet de recenser les animations proposées)
    – rubrique « boîte à idées » : liste les différentes actions mises en place lors des éditions précédentes
    – kit de communication, comprenant les affiches à personnaliser avec sa programmation.
    – règlement du concours photo « Instagramme ta bibliothèque d’IUT »
    Bons préparatifs à tous !

    #7558
    colin.bonnaud
    Participant

    Bonjour,

    Nous tenions à faire un petit retour sur « Ce mardi, c’est permis ! » à l’IUT de Rodez. Voici les principales animations qui ont eu lieu :

    – Un défi pour le personnel BIATSS : le « chamallow challenge », qui consiste à réaliser la plus haute structure en 18 minutes à l’aide d’une ficelle, d’un rouleau de scotch, de 20 spaghettis et … d’un chamallow. Cette animation au CRDoc a très bien fonctionné et a permis de renforcer les liens entre les collègues.

    – Un défi aux étudiants qui consistait à retrouver des livres à la bibliothèque uniquement à partir de leurs photos, à répondre à des quiz et à rechercher des informations sur les bases de données. Ce fut un moment réussi, les étudiants se sont facilement prêtés au jeu.

    -Un piano synthétiseur à été installé dans le CRDoc et nous avons organisé le concours du ou de la meilleure artiste de l’IUT. Ce fut très agréable d’avoir un piano dans la BU. Une dizaine d’étudiant(e)s et quelques enseignants ont pianoté au cours de la journée et un admirateur de Tiersen à remporté la mise !

    – Un concours de « pesée de livres » a eu lieu en continu. Simple à organiser, il a permis à tous, même aux plus timides, de participer à une petite animation.

    – Tout au long de la journée, nous avons mis en avant nos jeux de société (Skyjo, Trio, Kites) et avons affronté les jeunes, notamment au Puissance 4 et au Mastermind.

    Comme l’année dernière, nous lançons le concours « Instagram ta bibliothèque » le lendemain matin pour éviter l’accumulation d’informations le même jour.

    Un grand merci à l’équipe de l’ABIUT qui a organisé cet événement. Cela nous a permis de passer une excellente journée à la bibliothèque avec les étudiant(e)s.
    Nous sommes preneurs de vos retours pour avoir de nouvelles idées l’an prochain 🙂

    À bientôt,

    Colin et Dominique

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par colin.bonnaud.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.