Accueil Forums Forum Abiut Jeux de société dans vos BU ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #7744
    SABLE Martine
    Participant

    Bonjour,
    Avez-vous des jeux de société en prêt dans votre BU ?
    Si oui, lesquels et comment fonctionnez-vous pour le suivi (prêts sur place, à domicile? contrôle des pièces lors des retours ? ou pas …)?
    Je souhaite passer une commande, vos expériences peuvent m’aider.
    MERCI d’avance.
    Bonne fin de semaine et bonnes vacances à toutes et tous.
    Martine IUT Lannion

    #7745
    virginie-bremaud
    Participant

    Bonjour Martine,

    A Nantes, nous avons acheté quelques jeux comme un échiquier, un jeu de cartes, un « 6 qui prend »…
    Les étudiants jouent surtout sur place, même si ils peuvent les emprunter pour une soirée et/ou pour un WE.
    Pour choisir les jeux, les étudiants avaient à leur dispo des post-it où ils pouvaient inscrire les jeux qu’ils souhaitaient voir au CDI. On a, évidement, pas pu tout acheter.
    Les notices sont déjà dans le sudoc donc pas de pb pour les faire figurer dans notre catalogue.
    N’hésite pas à me téléphoner demain si tu veux d’autres infos.
    Bonnes vacances à toi aussi.
    Virginie

    #7746
    Amandine BALADIER
    Modérateur

    Bonjour Martine,

    Je m’occupe des acquisitions de jeux pédagogiques pour l’IUT de Reims et comme je suis également à la BU sciences, j’ai également en charge les acquisitions de jeux de société.
    L’année dernière le SCD a reçu une subvention du CVEC et nous avons pu acheter pour l’ensemble des BU du réseaux des jeux.
    Actuellement le budget qui m’est alloué concerne à la fois les jeux pédagogiques (IUT enseignants) et jeux de société (BU sciences) mais je peux également proposer ces jeux à l’Espace Coworking (IUT.)
    Nous autorisons le prêt à domicile : 3 jeux maximum par usager pour une durée de 3 semaines. Lors des phases de préparation des jeux, je les pèse et mets une notice de retour avec le poids dans le SIGB. Mes collègues sont censés peser les boîtes au retour, mais la balance électronique n’est pas toujours exacte… Je préfère prendre le temps de vérifier les jeux à un autre moment plutôt que d' »accuser » l’usager pour des pièces manquantes qui ne le sont peut être pas.
    Je fais beaucoup d’acquisitions chez un marchand local de jeux dans Reims et là je vais commencer à en faire sur le site Philibert. Ce sont quasi-systématiquement des commandes hors-marché. N’hésites pas si tu as des questions.

    Amandine
    IUT de Reims

    #7747
    Amandine BALADIER
    Modérateur

    Je catalogue également ces jeux dans le SUDOC et j’ai souvent des créations de notices à faire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Amandine BALADIER.
    #7749
    dominique.serieys
    Participant

    Bonjour Martine,

    A l’IUT de Rodez, nous avons un fonds de 26 jeux à ce jour. Je vais te transmettre la liste sur ton adresse mail.
    Au départ, il s’agit d’un don de la « Vie étudiante » puis nous avons continué a en acheter sur les crédits CVEC.
    Les usagers peuvent jouer sur place (CRDoc, foyer) ou bien les emprunter (3 maxi pour 72h pour inclure le week-end).
    Tous nos jeux sont dans le Sudoc et le catalogue Alma.
    Les achats se font dans un magasin de jeux local (nous y tenons) et cela est rendu possible car nous sommes « hors marché ».
    Un inventaire du matériel a été fait au départ et nous fonctionnons ensuite « à la confiance » jusqu’à présent (trop chronophage de systématiquement vérifier).
    Tous comme les collègues, nous sommes à ta disposition si tu souhaites des infos (0565771561).

    Très belles vacances !

    Dominique
    IUT Rodez

    #7750
    Vanzulli
    Participant

    Bonjour,
    Nous avons acheté des jeux de société à la bibliothèque des départements ICML/VTD de l’IUT d’Aix. Nous avons demandé aux étudiants et collègues de nous faire des suggestions et nous avons pris les plus demandés. Ils ne sont pas en prêt, on peut uniquement y jouer sur place. La BU toute proche prête de nombreux jeux, les services sont donc complémentaires.
    Nous avons acheté sur le site Philibert qui a le marché de l’université. Et en effet les notices étaient déjà dans le Sudoc.
    Bon été !

    Sylvie

    #7755
    BUIUTUPC
    Participant

    Bonjour Martine,

    A l’IUT de Paris Rives-de-Seine nous avons un fonds de 24 jeux de sociétés achetés sur des reliquats de fin d’année et à l’occasion de CMCP.
    Nous avons fait une sélection un peu arbitraire de jeux d’ambiances plutôt rapides et quelques grosses boites de jeux primés.

    Pour le moment ils sont en prêt sur place uniquement, nous envisageons d’autoriser les prêts sur les weekends et pendant les vacances.
    Nous avons acheté sur mise en concurrence dans des boutiques spécialisées.

    Pour le moment on fonctionne sur la confiance (on a pas le temps surtout dans le courant de l’année de vérifier que les 500 pièces du 7 wonders sont bien dans la boite).
    Cela dit nous avons listé le contenu de toutes nous boite de façon assez exhaustive si ça intéresse quelqu’un. Nous avons aussi scanné toutes les règles du jeu.
    On a aussi fait un livret récapitulatif des jeux avec un bref descriptif que nous mettons à dispo des étudiants.

    Si tu veux la liste des jeux je peux te l’envoyer.

    Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

    Bonne journée,

    Timothée de L’IUT de Paris Rives-de-Seine

    #7763
    laura.borotto
    Participant

    Bonjour,

    Nous avons mis en place un fonds d’une cinquantaine de jeux de société en septembre 2023. Ils sont empruntables pour une durée de 7 jours (renouvelable une fois). Ce fonds a trouvé son public, avec le UNO comme best-seller. ^-^ Nous avons remarqué que les étudiants apprécient particulièrement les jeux rapides et faciles à comprendre, surtout pendant la pause méridienne.
    Nos jeux ne sont pas catalogués ou localisés dans le SUDOC. Ils sont simplement enregistrés en interne dans notre SIGB, ce qui permet les prêts et retours. Ils ne sont pas visibles à l’Opac, ce qui est dommage…
    Étant donné que nous avons peu de jeux, nous n’avons pas utilisé la classification ESAR. Nous avons fait une cotation maison. Pour valoriser ces jeux, nous avons par exemple créé un guide les répertoriant. Je peux le communiquer si besoin.
    Petite astuce : parfois, les étudiants ne sont pas très enthousiastes à l’idée de lire les règles des jeux. Il existe des sites spécialisés où les règles des jeux sont expliquées en vidéo. Nous avons collé des QR codes sur les boîtes, qui renvoient à ces tutoriels vidéo. Et c’est parfois, pratique !
    Comme le fonds a tout juste un an, nous avons pris le parti de vérifier les jeux à chaque retour. Tout le monde participe : le personnel comme les moniteurs. Nous réfléchissons à l’achat d’une balance de précision pour vérifier les jeux, mais ce dispositif peut être coûteux et son calibrage pourrait se dérégler avec le temps.
    Nous n’avons pas de marché pour l’acquisition des jeux. Nous travaillons avec une entreprise/boutique locale.
    Pour le rangement des jeux, notre équipe technique a transformé un ancien meuble à périodique en un meuble sur roulettes. Le résultat est plutôt satisfaisant ! 😊

    Je reste à votre écoute pour en discuter.
    Laura BOROTTO
    IUT Lyon 1 – Site de Villeurbanne Gratte-Ciel

    #7764
    michael-moretti
    Participant

    Extrait de mon Rapport Services originaux aux usagers et pratiques innovantes, juillet 2024 :

    Bonjour,

    Concernant les jeux, après enquête auprès de 959 bibliothèques, les jeux les plus prisés, comme dénominateur commun, sont les puzzles pour leur côté collaboratif, les jeux d’échecs (avec, parfois, tournoi) et quelques jeux de cartes (Tarot, belote, 7 familles, etc.). Voici ce que j’ai repéré dans diverses bibliothèques :

    5.1. Jeux de cartes

    Ils sont au nombre de trois avec 32 cartes à la BU Saint-Jérôme, un au Learning center l’Hexagone de Luminy et deux de 54 cartes au Kiosque de la BU Nord Château-Gombert (AMU), un de 54 cartes à UniCaen dont un jeu à la BU Madeleine-Brès (campus 5 – PFRS) et plusieurs à la bibliothèque de l’INP-ENIT à Toulouse ainsi qu’à la bibliothèque de l’IUT de Vannes (UBS), au Learning center Lumen (PSL) depuis décembre 2023.

    5.1.1. Tarot

    Il est présent au Kiosque de la BU Nord Château-Gombert (AMU), à UniCaen dont un jeu à la BU Madeleine-Brès (campus 5 – PFRS), à la bibliothèque de Sciences Po Lille, de l’INSPÉ Nantes.

    5.1.2. Uno

    Uno est joué à la BU Saint-Jérôme, au Learning center l’Hexagone de Luminy, au SCD d’Angers, la BU Madeleine-Brès (campus 5 – PFRS), option Harry potter avec Wacky challenge, 6 qui prend à la bibliothèque de Sciences Po Lille, par paire à la bibliothèque de l’INSPÉ Nantes.

    5.1.3. A vos cerveaux

    Ils sont au nombre d’un à la BU Saint-Jérôme et la BU Montperrin
    Sciences et techniques à Aix-en-Provence (AMU), un à UniCaen.

    5.1.4. Autres
    Un jeu des besoins de 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle, coacher un projet de transformation grâce à 52 cartes pour réussir la conduite du changement, coacher une équipe avec 52 cartes pour réussir cohésion et performance à la BU de Béthune (SCD d’Artois).

    Le jeu des Mille Bornes, un jeu de cartes traditionnel, Héroïnes (le jeu 100 % féminin … où les hommes sont tolérés !), Mito (permis de tricher), Saboteur, Skyjo, The Game (le jeu n’est pas votre ami !), Timeline, Wacky challenge et 6 qui prend, à la bibliothèque de Sciences Po Lille.

    Les mille bornes, le jeu des 7 familles, avec pour thème les Côtes-d’Armor ainsi que différents jeux de cartes à la BU de La Roche-sur-Yon (SCD de Nantes). A l’UPPA, il s’agit de jeu de 7 familles et autres jeux de société. Because potatoes, The mind, Taco Chat Bouc Cheese Pizza utilisent des cartes au SCD d’Orléans.

    5.2. Jeux collaboratifs

    Le puzzle est le jeu, simple, pas cher, le plus utilisé. Il est joué à la BU Saint-Jérôme, puzzle Inde et battle au Learning center l’Hexagone à Luminy, lock puzzle au Kiosque à la BU Nord Château-Gombert (AMU), au SCD d’Angers, avec un espace coloriage et un mandala à la bibliothèque de l’IUT de Besançon et de Vesoul (SCD de Besançon), de 500 à 3 000 pièces à la bibliothèque de Sciences Po Lille, plusieurs, selon le rapport d’activité 2022, à la BU Mathématiques et Odontologie, à la bibliothèque de l’INSPÉ de la Croix-Rousse Education et de Bourg-en-Bresse, à la bibliothèque de l’IUT Lyon 1 Gratte-ciel (SCD Lyon 1), à Doc’INSA dans la bibliothèque M. Curie de l’INSA de Lyon, à la bibliothèque M. Serres de l’Ecole Centrale de Lyon, « puzzle collaboratif de milliers de pièces dans les 3 bibliothèques [Grenoble, Verdun, Vienne] sur 2 mois. C’est peu coûteux »[1], dans la ludothèque du Learning center SophiaTech à Sophia Antipolis (SCD de Nice), à l’IGESA[2] dans les bibliothèques de santé des Armées, en bibliothèque de Géographie (BSU), agrémenté d’un défi puzzle avec d’autres BU (une table, un puzzle, un plateau, des boîtes de tri) dans l’espace détente dans la BU Malesherbes (BSU)[3], au SCD d’Orléans dans le cadre de My Little BU – Ma vie étudiante, à l’UPPA et à l’ENSSAT de Lannion.

    Suite au mail du 26/02/24 de Mme Wallon, le bilan est le suivant : « prêt de jeux de société : bons résultats, prévoir de nouveaux jeux et un budget pérenne, problème de fournisseur pour acheter des jeux étrangers ; défi puzzle avec d’autres BU : public au rendez-vous ; jeu de piste « la Muse » : retours positifs des usagers formés, des enseignants et des collègues, ajout de nouveaux jeux dans des disciplines différentes, affiner la formulation des énigmes ; chasse aux œufs de Pâques : tous les œufs ont été distribués -beaucoup de participants et retours positifs ; plus de chocolats l’année prochaine.».

    5.3. Jeux de plateaux

    Azul, Tutemetscombien, T’as une bombe ? à la bibliothèque de l’IUT de l’Allier, campus Montluçon (UCA), MicroMacro (Crime city), Pandemic, Time Bomb, Unlock ! à la bibliothèque de Sciences Po Lille, des jeux empruntables de plateaux sur le développement durable, le féminisme à l’ENSSAT de Lannion, tel est le panorama. Ils sont également présents au Learning center le Lumen (PSL) depuis décembre 2023 avec pour condition de prêt, deux jeux par personne pour une durée de deux semaines.

    5.3.1. Jeux d’échecs

    C’est le jeu le plus répandu car peu cher et sérieux: trois à la BU Saint-Jérôme, deux au Learning center l’Hexagone de Luminy, au Kiosque à la BU Nord Château-Gombert (AMU), au SCD d’Angers, à la bibliothèque de l’IUT de Vannes (UBS), à UniCaen dont à la BU Madeleine-Brès (campus 5 – PFRS), à la bibliothèque de Sciences Po Lille, des échiquiers, selon le rapport d’activité 2022, à la BU Santé de Lyon Sud (SCD Lyon 1) mais aussi à la bibliothèque de Mathématiques grâce à une association, Lyon Olympique Echecs, dans les bibliothèques de l’IUT Lyon 1, « peu empruntés »[4] à Doc’INSA, la bibliothèque M. Curie de l’INSA de Lyon, à la bibliothèque M. Serres de l’Ecole Centrale de Lyon, à la BU de La Roche-sur-Yon (SCD de Nantes), un tournoi d’échecs en lien avec les BDE à la ludothèque au Learning center SophiaTech de Sophia Antipolis (SCD de Nice), à la BSU dont la bibliothèque de Géographie, à l’UPPA, à la BNU, à la bibliothèque de l’INP-ENIT de Toulouse.

    5.3.2. Dames

    Parfois combinées avec le jeu d’échecs, il est repéré au Learning center l’Hexagone de Luminy (AMU), à la bibliothèque de l’IUT Lyon 1 Villeurbanne Doua.

    5.3.3. Go

    Des jeux de go sont présents à la BU Madeleine-Brès (campus 5 – PFRS) à UniCaen. Il faut songer à l’affluence d’étudiants asiatiques.

    5.3.4. Solitaires

    A l’inverse des jeux collaboratifs, il est jouable à la bibliothèque de l’IUT de Vannes (UBS), au Kiosque à la BU Nord Château-Gombert (AMU).

    5.4. Jeux de société

    Concernant l’AMU, des jeux de société (création, animations), une prestation de jeux en bois auprès d’une association pour la journée d’accueil des étudiants, un atelier avec une partie en réalité augmentée pour la fête de la science (par birdie memory) sont proposés à la bibliothèque de l’IUT de Dignes (AMU) moyennant 450 € en deux ans pour la création de la ludothèque. La salle Cecilia Payne de la BU Saint-Jérôme propose onze jeux de société en prêt : C’était quand ? L’histoire des sourds, Killer party, What do you même ?, Cluedo Harry Potter). Le Learning center l’Hexagone de Luminy offre Cluedo, 6 qui surprend, Family quizz sport, Monopoly La Casa de Papel, What do you même ?, Concept, StoryCubes, Citadelles, The Mind Extrême, Quizz sports, Mastermind, Les aventuriers du rail, Dixit, Scrabble, Magic maze, Triominos, Tantrix, Multi jeux, Quizz foot. Le Kiosque de la BU de Château-Gombert propose Carré magique, Gutenberg, 7 Wonders Duel, Pandemic.

    A UniCaen : Kingdomino, Mille sabords, Quarto, Qwirkle, Six qui prend, Skyjo, The Game, Blokus, Camel up, Les colons de Catane, Colt express, Kartel, Lost cities le duel, MicroMacro crime city, Unlock (epic adventures). Pierre-Sineux (campus 1) : 7 wonders, Azul, Break the code, Codenames, Iq fit, Kingdomino, Mille sabords, Qwirkle, Six qui prend, The Game. Madeleine-Brès (campus 5 – PFRS ; BU, Pôle de formation & de recherche en santé) : Dixit, Mölkky, Pandemic, Carcassonne, Codenames, Kingdomino, Six qui prend, The Game. BU Blanche-Maupas à Cherbourg-en-Cotentin, à utiliser sur place : Blokus, Camel up, Les colons de Catane, Colt express, Kartel, Lost cities le duel, MicroMacro crime city, Unlock (epic adventures).

    Pour la BU Béthune (SCD d’Artois), il s’agit de jeu des complots et de l’horrible vérité, Château aventure, Monopoly deal ainsi qu’onze autres histoires dont vous êtes les héros, Welcome to your perfect home, Just one. The Mind à la bibliothèque de l’IUT de Vannes (UBS) ; d’autres jeux de société qui restent sur place à la cafétéria. Un Scrabble est offert à la BU de La Roche-sur-Yon (SCD de Nantes). Une offre de jeux de société comme Aventurier du rail et Mölkky est proposée à la BSU. Pickomino se joue dans le cadre de My Little BU – Ma vie étudiante au SCD d’Orléans. Cent jeux de société (stratégie, réflexion, ambiance) sont jouables à l’ENAC. Des jeux de société sont présents en salles de langues – Pôle ForCe, label lieux inspirants, au Learning center Illberg (UHA). Il est possible d’en trouver à Doc’INSA, la bibliothèque M. Curie de l’INSA de Lyon, avec des casse-têtes en solo au Learning center de la Manufacture sur le campus de Saint-Etienne. Un fonds de jeux de société est développé depuis 2022 à la BU de Valenciennes (UPHF) avec des ateliers de jeux de société organisés par l’association des étudiants de l’INSA.

    Le prêt sur place ou à emporter de jeux est effectif au Learning center le Lumen (PSL) depuis décembre 2023 : une quarantaine de jeux dont Skyjo, Munchkin, Dixit. Conditions de prêt : deux jeux par personne pour une durée de deux semaines. A l’INSA de Strasbourg[6], un projet à venir consiste à mettre en place un prêt de jeux de société.

    5.5. Jeux d’ambiance

    Loup garou (pour un crépuscule) à la BU Saint-Jérôme (AMU). Duplik, Saboteur (Coup de bluff dans la mine d’or !), Imagine, Citadelles (bâtissez votre cité), T.I.M.E stories, La glace et le ciel, Catan (le jeu de base), Les tribus du vent, MicroMacro crime city (full house), Star Wars, Unlock! (et ses variantes : timeless, secret, exotic, epic et escape adventures), Dixit (et ses variantes : Harmonies, Mirrors, Anniversary, 7, Quest), Carcassonne, Living forest, Fête foraine, Far West, Revelations, Pandemic, Concept, Hanabi (Grands feux), It’s a wonderful world, Wingspan (à tire d’ailes), Odyssey (une image vaut mille mots !), Timeline (Inventions), Terraforming Mars (atteindre Mars était un défi, la rendre habitable est la clé vers un nouveau monde), Loup-garou pour une nuit, Comment j’ai adopté un dragon, Code names, Mysterium, Time’s up ! Party (version jaune, version bleue), Les Loups-garous de Thiercelieux, Mécanicartes à la BU Béthune (SCD d’Artois) ; Dans la rue (7 histoires à construire) à la BU Robinson (SCD d’Artois).

    Pour la bibliothèque de Sciences Po Lille : Bad bitches only, Codenames, Deep Sea Adventure, Dictopia, Dixit + extensions, Dobble, Jungle Speed, Kubb, Le pacte des loups-garous de Thiercelieux, Mille Bornes, Mölkky, Skull, Time’s up ! (version jaune, version bleue), Yam’s.

    La bibliothèque de l’INSPÉ de Nantes axe son offre sur les jeux de rôles : Voxapolis, When I dream, Château aventure, Unlock ! (escape adventures), Code names images, Saboteur, Les Loups-Garous de Thiercelieux, Imagine. Pour la bibliothèque de l’IUT de Paris – Rives de Seine (Université de Paris), c’est : Citadelles, For the Story, Le casse de trop, The Game, Les aventuriers du rail – USA, Petits meurtres et faits d’hiver, 7 Wonders, Loveletter, Galèrapagos, Shotten Totten, TTMC2 (Tu te remets combien ?), Détective – jeu d’enquête moderne, Dobble, Code names, Spicy, Skyjo, Le loup-garou de Tiercelieux. Pour le SCD d’Orléans, dans le cadre de My Little BU – Ma vie étudiante : That’s Not a Hat, jeu de bluff et de mémoire, Unlock!, Mantis, Poule Poule, Pigeon pigeon.

    5.6. Jeux de connaissance

    Imakoo, le sudoku des mots à la BU Saint-Jérôme, le Rubik’s Cube au Learning center l’Hexagone de Luminy (AMU) ; Timeline (classique), Turing Machine, Sylvion, Carboniq (vivre mieux sans CO2), Rory’s Story, Cubes classic, Memories et des jeux d’émotions tels que 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle, Stella : Dixit (universe et Une image vaut mille mots !), Happy city (bâtissez la ville du bonheur !), Au creux de ta main, Terrabilis (le monde de demain se joue avec vous), Crazy theory à la BU de Béthune, Carboniq (vivre mieux sans CO2) à la BU de Liévin (SCD d’Artois) ; iKNOW, Trivial Pursuit, TTMC ? (Tu Te Mets Combien ?) à la bibliothèque de Sciences Po Lille.

    A noter la création de nombreux jeux sur la compétence professionnelle en creative commons à la BU de Guyane (UG)

    5.7. Jeux de stratégie

    C’est Puissance 4 à la BU Saint-Jérôme (AMU) ; Backgammon, L’île interdite, Le Petit Prince, Mito, Myrtille, Mysterium, Hanabi, Azul, L’âge de pierre junior, Yoté, Quarto, Sea of clouds, Castor party !, Awélé, Camelot, Othello, Papayoo, Les Cités perdues, Labyrinthe : Chasse aux trésors, Woolfy, Pickomino, Kingdomino, Quoridor, Le labyrinthe des souris, Edenia, Bubblee pop, Les aventuriers du Rail, Quadropolis, The crew, Micromacro – crime city, Dragomino, Abyss, Playa playa, Tucano, Le cap est bon à la bibliothèque de l’INSPÉ de Nantes[7]. 7 wonders + extension, Carcassonne, Kapital ! : qui gagnera la guerre des classes ?, Les aventuriers du rail (Europe), Mr Jack (version pocket), Quarto, Risk, Take five, Monopoly Lille, Unda (Le premier jeu sur les cultures urbaines) à la bibliothèque de Sciences Po Lille.

    5.8. Jeux de pédagogie

    Dans les IUT, vingt jeux pédagogiques (La belle équipe) sont utilisés pendant les cours à l’IUT 1 de Grenoble (UGA). Des jeux pédagogiques sont également prêtés pour l’enseignement à l’IUT de Reims (URCA).

    A la BU Béthune (SCD d’Artois), il existe un jeu pour créer des jeux tout comme Playing cards XL ; Fun for everyone, Senior speel kaarten, Les aventuriers du rail (Europe), Dixit (Memories). Selon le rapport d’activité 2022 de l’UVSQ, des jeux pédagogiques sont achetés.

    5.9. Jeux sérieux

    Les escape games, une des formes de ludification, se généralisent. Cinq escape games, selon le rapport d’activité 2022, ont été organisés sur les campus du SCD Lyon 1 à la rentrée 2022 (à la BU Lyon Sud, à la BU Rockefeller et à la Doua pour chacun des trois portails de Sciences). Au MNHN, il s’agit, selon le rapport d’activité 2022, d’explorer la bibliothèque en participant à un escape game. Il s’agit de ludification des visites des étudiants de M1 par la création d’un jeu de piste (bibliothèque centrale et dans une des bibliothèques spécialisées du Jardin des Plantes), invitant les étudiants à découvrir les services du réseau des bibliothèques. A l’UPPA, la région finance un escape game pour l’évaluation de la formation, celle des usagers également. Un jeu en ligne à l’USMB pour l’accueil des nouveaux étudiants (Vôga) est décliné, selon le rapport d’activité 2022, en jeu de piste électronique destiné à faire connaître leurs espaces et services aux nouveaux arrivants via l’application Actionbound. Crée par des étudiants en GEA dans le cadre du SAÉ, un escape game pour découvrir la bibliothèque de l’IUT Lyon 1 Villeurbanne Doua a été pratiqué en 2023.

    Une formation sous forme de murder party avec des séquences de participation plus ludiques, par groupe, jeu de pistes, questionnaire wooclap, post-its a été mise en place au Moulin de la Housse à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville (URCA). Des jeux de piste ont été adoptés à la bibliothèque P. Le Bohec de l’Institut Agro Rennes Angers. Des ateliers, des formations, des démonstrations et ponctuellement des jeux sérieux sont présents au Pege (UniStra). Au pôle d’appui à la pédagogie universitaire, le développement de jeux sérieux est, selon le rapport d’activité 2022, prôné, notamment au Learning center de la Fonderie et BUSIM (Mulhouse) ainsi que dans les salles de langues – Pôle ForCe, label lieux inspirants, au Learning center d’Illberg de l’UHA.

    Au Learning center Lumen (PSL), le serious game est un Lego serious play par exemple, les conditions de prêt étant deux jeux par personne pour une durée de deux semaines. Un Scientific game jam, soit des jeux autour de projets de recherche des étudiants de l’université de Franche-Comté, a été créé à la bibliothèque de l’IUT Nord de Franche-Comté (uBFC). A la bibliothèque de l’INP-ENIT de Toulouse, des jeux sont proposés sur ZTools.

    A la Bibliothèque de l’IUT de Troyes (URCA), « Un serious game ou jeu sérieux sur le droit numérique à base de mini cas pratiques en fonction de cas sur le web, avec validation d’informations par les enseignants puisque le jeu est développé avec leur aide (Département juridique), a été créé avec 12 IUT qui comprennent un Département juridique dont Lyon (IUT Lyon 1), IUT 2 Grenoble, Rouen et Béziers, Chalon-sur-Saône, non seulement les deux derniers étant porteurs de projet mais pratiquent ce jeu. Il s’agit de cartes avec des personnages, il faut coller aux pratiques. Le cas de l’IA n’a pas encore été intégré car en attente de législation juridique. C’est désormais la troisième session [en mai]. »[8]. A la bibliothèque de Sénart-Fontainebleau, un « nouveau jeu Sherlock doc sur la documentation en lien avec l’IA, le plagiat et les fake news, sous forme de quizz, cartes et jetons a été développé. C’est mis en place il y a 15 jours [mars 2024]. A intégrer dans les formations pour étudiants et primo-arrivants. A (re)exploiter. Le jeu a été testé. Pas de prêt, un problème de place se pose »[9]. Un jeu en ligne a été développé à la BU de Pau (UPPA) en partenariat avec l’uB sur les questions juridiques, le plagiat.

    5.10. Sports

    Prêt de deux raquettes de ping-pong et d’une balle pour la table devant la BU Saint-Jérôme avec tournoi, très apprécié des étudiants, deux ballons de rugby, cinq sets de boules de pétanque à la BU d’Hygiène Sécurité Environnement – La Ciotat (AMU). A la BU de La Roche-sur-Yon (SCD de Nantes), deux tables de ping-pong accueillent les étudiants qui ont droit à un prêt de raquettes et de balles.

    5.11. Jeux vidéo

    A la BU Saint Charles Sciences et techniques (AMU) : Fifa 19 (+PS4), Dragon Ball FighterZ PS4, Need for Speed Payback PS4, Playstation 4, Battlefield V, Call of Duty – Black ops 3, Lego Harry Potter. Au Learning center de Saint-Etienne sur le campus de la Manufacture, les consoles vidéos sont : quatre Nintendo Switch et une Playstation 5 (classiques de courses, party game, jeux de combat ou réflexion).

    A la BU Rosalind-Franklin (campus 2) à UniCaen, dans un espace ludique, les tournois d’e-sport dans la salle d’e-sport dans la salle de conférences, au deuxième étage de la BU sur des jeux se succèdent tels que Rocket League ou Mario Smash Bros. Différents jeux sont proposés, pour tous les niveaux : CS:GO, Dota 2, Brawlhalla, Multiversus, efootball 2023, Trove, Super bomberman R online via plateforme Steam ; Heartstone, Starcraft 2 via la plateforme Battlenet ; League of Legends Fortnite, Rocket League via la plateforme Epic games. Des jeux sont en réseau. Il y a un PC gamer. Des compétitions sont en projet.

    Un projet de tournoi de jeux vidéo et rétrogaming est organisé par les étudiants qui n’ont pas eu le temps pour « Mardi, c’est permis » à la bibliothèque de l’IUT de Reims (URCA).

    *

    En outre, un fonds de jeux à des fins récréatives et pédagogiques a été localisé à l’INSPÉ Marseille et Aix Avignon (AMU). Des jeux sont à disposition à la bibliothèque de l’ENSAM de Châlons-en-Champagne. Le prêt de 126 jeux (plateau, réflexion, cartes, etc.) est possible à la BU du Mans (Maine). Les jeux de combat ou réflexion sont présents au Learning center sur le campus de la Manufacture à Saint-Etienne. A la BSU (UPMC), des jeux peuvent être utilisés dans les espaces détente pour la bibliothèque des Licences, en Géosciences et environnement, à l’Atrium.

    A la BSN, « un projet de prêt de jeux de société a été reporté par manque de temps disponible pour effectuer le signalement et l’équipement »[10]. Enfin, à la BU de Pau (UPPA), l’objectif est de développer la mise en place de jeux[11].

    ————————————————————————————————————————————–

    Le rapport Legendre de 2015 cite plusieurs mises en place en BU :

    • L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris

    […] appropriation des outils et services de la bibliothèque, particulièrement par les étudiants de Licence, l’UPMC est associée à l’organisation de la « Welcome week » de l’université et occupe l’une des pièces de l’appartement éphémère construit pour l’occasion. Un simple jeu de piste […] « murder party », jeu à réalité alternée, jeu de rôle physique mais connecté, proposant la résolution d’un crime impliquant recherches documentaires et utilisation de ressources et services situés dans les locaux de la bibliothèque.

    Un partenariat a été noué avec une association d’étudiants (Ligue universitaire d’improvisation théâtrale) qui a travaillé sur la qualité d’éléments de décors, et a porté certains rôles.

    • Bibliothèque de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée : « Zombibli »

    […] jeu sérieux sur les règles de vie à la bibliothèque.

    • Université de Haute‐Alsace. Mulhouse

    […] Rallye et transposition de jeu « Cluedo »: après une visite rallye de la bibliothèque durant laquelle un « cadavre » est découvert, 4 séances de travaux pratiques sont proposées. Plan de la bibliothèque, recherche de documents à partir de leurs cotes, indices à découvrir au fil des séances permettent, grâce à des recherches documentaires de divers types (articles, web, exercices sur le plagiat…), d’identifier les suspects, les armes, le lieu du crime… Ce jeu est pensé comme un parcours pédagogique et donne lieu à une évaluation notée.

    • Université Toulouse 1 Capitole

    Une visite virtuelle interactive a été créée par les bibliothécaires pour initier les néo-bacheliers ou primo-entrants à l’utilisation des services et des ressources des bibliothèques de l’université. […] Le service de la Scolarité convoque individuellement tous les étudiants entrant en 1e année à une séance de « TD de visite active » d’1h30 qui se déroule entre la fin août et le début des cours.

    Les groupes de 20 étudiants sont encadrés par des bibliothécaires et des étudiants « tuteurs documentaires ».

    Un visuel est accessible sur une tablette remise aux étudiants formés en binôme. Ils commencent la séance en franchissant les différentes étapes indiquées et parcourent ainsi la bibliothèque. Par la suite, sur la plateforme Moodle (accessible par l’espace numérique de travail), différents exercices leur sont demandés en fonction de leur cursus. Le TD est noté.[18]

    Résultat : « apprécié[e] des étudiants et une fréquentation accrue des bibliothèques est mesurée plus tôt dans l’année universitaire. »

    • Institut national des Sciences appliquées de Lyon (INSA)

    […] un tiers des étudiants connaissaient la bibliothèque […] un jeu à réalité alternée, créer un monde virtuel et une histoire liée au monde réel générant une interaction avec la réalité. […] une conception narrative très élaborée, la création de « vrais faux » documents historiques à partir, par exemple, d’une page de l’Humanité de 1918 […] Une logistique était mise en œuvre (répartition d’une vingtaine d’énigmes sur le campus) et le jeu s’est déroulé de façon échelonnée dans le temps sur Internet et les réseaux sociaux : les réponses exigeaient la recherche dans des documents de la bibliothèque et des bases de données. […]

    […] 3 étapes […] :

    – Lancement : kakémono annonçant un recrutement par une société fictive, sans que la bibliothèque ne soit identifiée comme auteur. Création du site de l’« entreprise ». Annonce du vol fictif de documents secrets appartenant à la société dans les locaux de l’INSA, tag sur un mur de la bibliothèque. Publication sur Youtube du film du faux vol des documents

    – Chasse au trésor sur le campus avec site web présentant les énigmes, blog du « voleur »… Les étudiants ont cherché les indices, une coopération et une recherche collective ont été mises en œuvre dans un esprit de jeu.

    – Chasse au trésor dans les locaux de la bibliothèque avec site et compte Facebook : utilisation du catalogue et des bases de données. […]

    l’association plus forte des étudiants et de leurs associations, dès la conception, est souhaitable.[20] […]

    Les enseignants de l’INSA qui avaient participé à l’élaboration du jeu ont ensuite proposé la résolution d’énigmes à des groupes d’étudiants, de collégiens, lycéens ou au grand public visitant la bibliothèque[21].

    • Séances de formation en bibliothèque universitaire à l’UPMC

    […] séances de formation des usagers étudiants sur la recherche d’information ou d’usagers débutants à l’usage de l’outil informatique intègrent l’utilisation de boîtiers – réponse. […] « affrontement » qui doit se jouer entre le formateur et l’étudiant qui aura le mieux réussi durant la séance de formation

    • Université de Montpellier 2

    […] journée « Portes ouvertes » de découverte du campus, un petit train circule d’étape en étape : à chacune d’elle, un quizz est proposé, un « chef de gare » tamponne les bonnes réponses dans le livret des voyageurs qui gagnent, à la fin du circuit, de petits cadeaux publicitaires.

    Service Commun de Documentation de l’Université de Montpellier 2 : « l’OVNI »

    […] jeu d’énigme, une devinette trimestrielle qui est proposée par la bibliothèque : un des objets scientifiques anciens de la collection est exposé, les étudiants doivent deviner sa nature exacte. […] Des récompenses sont offertes, après tirage au sort, aux étudiants ayant résolu l’énigme. […] La bibliothèque devient, si elle en a les espaces, les moyens et les compétences nécessaires, un lieu de création et d’expérimentation original.

    Deux types de classement : système ESAR, utilisé au niveau international, élaboré par Denise Garon, Rolande Filion, Manon Doucet, psychopédagogues, et Robert Chiasson, inspiré des travaux de Piaget; PEGI (Pan European Game Information).

    Michaël Moretti, Bibliothécaire, IUT Lyon 1

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.